Les élèves de 5e rencontrent Luigi Rignagnese à la Médiathèque de Saint-Vaast-la-Hougue

Vendredi 19 octobre, les 5èmes ont eu le plaisir de rencontrer Luigi Rignanese, conteur, qui se produisait le soir même non loin à Saint-Pierre-Eglise. Cette rencontre était proposée par le Conseil départemental et a eu lieu à la Médiathèque de Saint-Vaast-La-Hougue.

En lien avec un projet sur le Loup suivi au CDI et en Français en vue du Festival de livres, Luigi Rignanese a d’abord évoqué les différentes représentations du loup puis a donné sa propre version du Petit Chaperon rouge et a su transformer les textes de Perrault et des frères Grimm en un spectacle vivant conté mais aussi chanté et accompagné par la musique car le conteur utilise plusieurs types d’instruments pour illustrer ses interventions.

Et c’est le deuxième axe de cette rencontre en lien avec l’Education musicale, initier les élèves à divers instruments originaux (le sifflet à nez par exemple) et pittoresques puisque liés à la région de la famille d’origine de Luigi : les Pouilles. Les élèves ont alors découvert la guitare « battante » – guitare à cinq cordes- mais surtout le tambourin avec lequel Luigi a interprété des Pizzica, chants d’Italie du sud ayant pour but de guérir des personnes mordues par les araignées-loups, sortes de tarentules, dont on disait qu’elles provoquaient des crises violentes.

Une rencontre aussi surprenante que riche.